Travail du Cheval

Vous êtes propriétaire et désirez offrir à votre cheval une éducation respectueuse de son mental et de ses besoins, un débourrage qui vous garantit par la suite de pouvoir monter votre jeune cheval en sécurité, ou bien vous rencontrez des problèmes ciblés avec votre cheval et souhaitez y remédier ?

 

Après avoir éduqué/débourré et rééduqué de nombreux chevaux depuis plusieurs années, j'ai constaté une chose primordiale : pour que le travail soit durable, le propriétaire doit assister aux séances et y participer au maximum lorsque c'est possible. 

 

Votre cheval sait pertinemment qui est en face de lui, et si VOUS n'apprenez pas à être cohérent et à comprendre son fonctionnement, le travail ne sera efficace à qu'à 50%, voire moins, une fois que vous ne serez plus encadrés. Au final, l'éducation de l'humain est autant voire plus importante que celle du cheval ! 

Je travaille donc en étroite collaboration avec vous, et vous êtes partie prenante du travail. Plus vous serez acteur de l'éducation de votre cheval, plus vous serez autonomes et aptes à maintenir le cap une fois le travail terminé.

Dao, jeune entier PRE de 2 ans, premier licolage
Dao, jeune entier PRE de 2 ans, premier licolage

Education du poulain

Lui apprendre à apprendre !

 

Du sevrage à 3 ans (voire plus), apprendre au poulain les bases de l'éducation pour pouvoir être manipulé en toute sécurité et dans le calme .

Au programme :

 

- mettre un licol

- suivre en longe

- se laisser toucher partout

- donner les pieds

- monter en van

- partir en promenade à pied

 

Tout ces fondamentaux prépareront le poulain à coopérer avec vous et préparera le futur débourrage sereinement. Chaque cas étant différent, je vous invite à me contacter pour en discuter et établir le suivi le plus adapté pour vous et votre jeune cheval.

Romance, 9 ans début du débourrage
Romance, 9 ans début du débourrage

Débourrage

A partir de 4 ans, et si sa croissance est homogène, le jeune cheval peut commencer à apprendre l'équitation et à porter un cavalier. Ce travail va déterminer en grande partie sa vision des choses, c'est une étape très importante à ne pas négliger.

Plus l'expérience du cheval sera bonne et sereine, et mieux il aura appris et compris ce qu'on lui demande, plus il sera confiant avec son cavalier et disposé à réfléchir.

 

Le débourrage est composé de plusieurs points :

- travail en liberté

- travail au sol en longe (passage d'obstacles/difficultés éducatives)

- premiers sellages et sanglages

- premiers montoirs

- évoluer monter en carrière, aux 3 allures

- sorties en extérieur

 

Une fois toutes ces étapes acquises, le jeune cheval est prêt à être monté en sécurité. Je propose un débourrage sur environ 2 à 3 mois (à évaluer ensemble), pour laisser au cheval le temps d'assimiler ses acquis et d'aller à son rythme.

 

Avenir, mérens de 6 ans, refusait de se laisser approcher et attraper au pré
Avenir, mérens de 6 ans, refusait de se laisser approcher et attraper au pré

Résolutions de problèmes

Votre cheval et vous pouvez avoir des problèmes bien ciblés :

 

- cheval qui arrache la longe

- tire au renard

- ne monte pas en van

- embarque au galop monté

- ne se laisse pas attraper au pré

- vous bouscule / marche dessus

etc...

 

Souvent ce genre de comportement est perçu comme étant "de la faute du cheval". En réalité, il peut s'agir d'une incompréhension de la part du cavalier (qui aura appris la "mauvaise chose" au cheval par méconnaissance de son comportement ou de son apprentissage), d'un problème physique, et/ou parfois aussi la seule façon du cheval de pouvoir s'exprimer et être entendu.

 

Pour cela une prise en charge globale sera proposée, afin de vous aider à mieux comprendre les raisons de ce problème, et le résoudre avec vous pour vous redonner les clés de la sécurité et de l'autonomie.

 


Come On, 4 ans, premieres séances montées
Come On, 4 ans, premieres séances montées

 

J'étudie chaque cas et vous propose une solution sur-mesure à chaque fois. N'hésitez pas à me contacter pour en discuter !

 

 

Attention : je ne prends aucun poulain au débourrage en dessous de 4 ans (à évaluer en fonction de son physique).

 

Il est extrêmement important d'être sûr que le cheval est disponible physiquement, et ne souffre d'aucune douleur avant de commencer le travail.

 

Dans la mesure du possible, je demande au propriétaire d'amener un cheval avec des pieds entretenus, à jour de dentiste équin, ostéopathe ainsi qu'avec du matériel adapté. Si vous ne savez pas quel professionnel contacter à ce sujet je peux vous guider et vous conseiller.